Accueil

Situation

Notre histoire

Notre terroir

Nos vins

Commande

Activités

Notre gîte Bacchus

Contact & visites
 

 

Les vignes du Château Dudon n’ont jamais connu de désherbant.

Le vignoble est labouré une dizaine de fois par an avec chaussage et déchaussage des pieds selon la saison.

 

L’utilisation d’engrais organiques et de bouillie Bordelaise pour les traitements justifie l’accréditation en agriculture biologique ECOCERT.

 

 

 

 

 

     
       

 

Quels sont les textes de référence et qui certifie l’agriculture biologique?

Depuis le 8 février 2012, après de longues tractations, les états membres de l’union Européennes se sont mis d’accord pour adopter un texte régissant le vin biologique et l’eurofeuille pourra être apposée sur les bouteilles, indiquant par là que non seulement les raisins ont été cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais aussi que le viticulteur a respecté des règles de vinification “bio”
A ce jour, 9 organismes sont agréés pour le contrôle des produits biologiques en France :
Agrocert, Bureau Alpes Contrôles, Certipaq, Certis, Certisud, Control Union, Ecocert, Qualité France et S.G.S.
Château Dudon a fait le choix d’Ecocert depuis 2004 date de notre première année de conversion vers l’agriculture biologique.
Concrètement, qu’est ce que cela implique pour le travail de la vigne ?
Cela se traduit par l’interdiction des déherbants et des pesticides. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits d'origine naturelle (bouillie Bordelaise).

Quelles mentions obligatoires doivent apparaitre sur l’étiquetage d’un produit issu de l’agriculture biologique ?

o    Le logo communautaire deviendra obligatoire  pour le millésime 2012    New Logo Bio


o    Le numéro de code de l’organisme certificateur (FR-BIO-01 pour Ecocert)




o    La mention du lieu de production des matières premières agricoles : Agriculture UE ou Agriculture France suivant les cas
A noter :
o    Le logo AB français reste d’usage toléré pendant un an  
o    Les étiquettes conformes aux anciennes règles d’étiquetage mais ne répondant pas aux nouvelles exigences peuvent être utilisées jusqu’au 1er juillet 2012
 

Château Dudon (Barsac) et le développement durable : pourquoi sommes-nous en agriculture biologique ?

Une agriculture de tradition:

C'est la raison primordiale. Le vignoble, dans la famille depuis 1868, n'a jamais connu de désherbants. Fiers de nos racines, nous avons donc maintenu la pratique culturale traditionnelle :
•    Huit à dix labours par an,
•    Chaussage de la vigne, en hiver pour la préserver du gel, en été pour la préserver de la sécheresse et garder le pied de la souche humide,
•    Déchaussage en fin de printemps pour aérer le sol, combattre l'herbe au pied de la souche afin qu'elle ne fasse pas concurrence à la végétation naissante.
Le sol argilo-sableux sur roche-mère calcaire est bas-filtrant et aucune eau ne stagne dans les règes (rangées de vigne), même lors de fortes pluies.

Le sous-sol de roche-mère calcaire emmagasine en été et en début d'automne la chaleur du soleil ce qui permet une maturation adéquate des grains nobles.

La tradition de la nature depuis la vigne jusqu'au chai:

Le château est entouré de ses 11,7 ha de vignes encloses de murs, ce qui est synonyme de haute qualité et les grains nobles sont ramassés à la main, en quatre tries successives, par une main d'oeuvre familiale et habituée (la même chaque année), dans des paniers identiques à ceux du XVIIIème siècle. Le Château Dudon a la même superficie que dans les années 1750.

La récolte est immédiatement rendue au chai sans effectuer de long parcours sur chemins et routes plus ou moins chaotiques, ce qui est également facteur de qualité.

Des pressoirs horizontaux et pneumatiques effectuent une pressée légère afin de ne pas recueillir de sève qui serait facteur de trop d'acidité.

Le moût, sorti des pressoirs, fermente en barriques de chêne merrain de fabrication française pour le Château Dudon et en cuve béton revêtue de résine époxy pour le Gallien,

Aucun levurage n'a jamais été pratiqué et la fermentation s'effectue le plus naturellement possible sans adjonction d'additifs.

En fin de fermentation, le vin repose tranquillement dans le chai du XVIIIème siècle orienté dans l'axe des vents dominants (ouest-est) à la fraîcheur d'épais murs sur un sol de sable et graviers.

Il était donc naturel que le vignoble de Château Dudon à Barsac aborde le troisième millénaire avec la certification en agriculture biologique, assurant comme par le passé la protection des sols par le labour régulier, l'absence totale de désherbants, le traitement des maladies de la vigne selon des méthodes ancestrales, la fertilisation par des engrais organiques biologiques.

L'apport du modernisme est venu parfaire la protection de l'écosystème. Le Château Dudon s'est doté en 2004 d'une station propre de traitement des effluents vitivinicoles.

Le début de la certification en agriculture biologique a vu le jour au Château Dudon en 2003. Ont suivi trois années de conversion: 2004, 2005, 2006.

Les vins issus du vignoble du Château Dudon ont tous la certification agriculture biologique depuis 2007 et leurs propriétaires en sont très fiers.
A partir du millésime 2011 tous nos vins (Château Dudon et Gallien) sont des vins Bio.
 



Récolte

 

 

 

 


Culture
© 2007 Château Dudon